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Travaux pratiques en Sciences Industrielles

Découvrez sous forme de diaporama des exemples de travaux pratiques réalisés en Génie mécanique et Génie électrique.


Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés

 

Un exemple de T.I.P.E:  le vélo



Exemple de travail réalisé en 2005 par deux de nos étudiants:


Pour le découvrir, cliquez sur l'image ci-contre


 

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L'objectif est d'amener les étudiants à travailler en équipe afin de :
- Collecter et synthétiser des données d'ordre scientifique.
- Les analyser en utilisant les connaissances de base des sciences industrielles.
- Préparer l'oral afin d'informer un public de façon claire et en temps limité.

La recherche sera en rapport avec un ou plusieurs thèmes nationaux.


COMMENTAIRES

La production personnelle de l’étudiant en TIPE doit être centrée sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, d’objets... doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explication comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, validation ou invalidation de modèles, etc.). Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d’invention et d’initiative.

CONTENUS et MODALITES

Le travail fourni, dans le cadre des TIPE, doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application ....) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l’étudiant.

Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien en équipe (petit groupe d’au maximum cinq étudiants), ce qui sera le cas le plus fréquent en recherche. Dans le cas d’un travail organisé collectivement le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.


Pour l'année 2012-2013 : Invariance, similitude


Pour l'année 2011-2012 : Prévision


Pour l'année 2010-2011 : Mobilité, mouvement
 

Pour l'année 2009-2010 : Surface
 

Pour l'année 2008-2009 : L'information


Pour l'année 2007-2008 : Variabilité, limite, stabilité


Pour l'année 2006-2007 : Le temps


Pour l'année 2005-2006 : Les dualités en sciences


Pour l'année 2004-2005 : Les technologies et les sciences mises au service du développement durable.


Pour l'année 2003-2004 : Objets, structures, formes et matériaux.
(Reconnaissance, représentation et analyse)

Pour l'année 2002-2003 : Contrôle, optimisation ou fini, discret, continu.

Les étudiants doivent préparer 2 types d'interventions évaluées à l'oral des concours :
  - Exposé + débat avec le jury sur le sujet préparé durant l'année scolaire. 
  - Exposé + débat avec le jury sur un dossier préparé durant 2h15 avant l'oral.



 

 
 



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