Travaux pratiques en
Sciences Industrielles
Découvrez sous forme de
diaporama des exemples de travaux pratiques réalisés en Génie mécanique et
Génie électrique.
Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés
Un exemple de T.I.P.E: le
vélo |
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L'objectif est d'amener les étudiants à travailler en équipe afin de :
- Collecter et synthétiser des données d'ordre scientifique.
- Les analyser en utilisant les connaissances de base des sciences
industrielles.
- Préparer l'oral afin d'informer un public de façon claire et en temps limité.
La recherche sera en rapport avec un ou plusieurs thèmes nationaux.
COMMENTAIRES
La production personnelle de
l’étudiant en TIPE doit être centrée sur une véritable démarche
scientifique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de
faits, d’objets... doit permettre de dégager une problématique en
relation explicite avec le thème proposé. La recherche
d’explication comprend une investigation mettant en œuvre des
outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout
travail de recherche scientifique (observations, réalisation
pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses,
validation ou invalidation de modèles, etc.). Cela doit amener
l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais
en sollicitant ses capacités d’invention et d’initiative.
CONTENUS et
MODALITES
Le travail fourni, dans le cadre
des TIPE, doit comporter une production personnelle de l’étudiant
(observation et description d’objets naturels ou artificiels,
collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de
phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique,
modélisation, investigation de nouveaux champs d’application ....)
réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette
production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse
d’informations collectées, mais devra comporter une « valeur
ajoutée » apportée par l’étudiant.
Les étudiants effectuent ces
travaux de façon individuelle ou bien en équipe (petit groupe d’au
maximum cinq étudiants), ce qui sera le cas le plus fréquent en
recherche. Dans le cas d’un travail organisé collectivement le
candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie
générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport
personnel à cette œuvre commune.
Pour l'année 2012-2013 : Invariance, similitude
Pour l'année 2011-2012 : Prévision
Pour l'année 2010-2011 : Mobilité, mouvement
Pour l'année 2009-2010 : Surface
Pour l'année 2008-2009 : L'information
Pour l'année
2007-2008 : Variabilité, limite, stabilité
Pour l'année
2006-2007 : Le temps
Pour l'année
2005-2006 : Les dualités en sciences
Pour l'année 2004-2005 : Les technologies et les sciences mises au
service du développement durable.
Pour l'année 2003-2004 : Objets, structures, formes et matériaux.
(Reconnaissance, représentation et analyse)
Pour l'année
2002-2003 : Contrôle, optimisation ou fini, discret, continu.
Les étudiants doivent préparer 2 types d'interventions évaluées à l'oral des
concours :
- Exposé + débat avec le jury sur le sujet préparé durant l'année scolaire.
- Exposé + débat avec le jury sur un dossier préparé durant 2h15 avant l'oral.
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