Formation
 

   Page d'accueilPage d'accueil    PrésentationPrésentation     Procédure d'admissionProcédure d'admission    CursusCursus    Horaire hebdomadaireHoraire hebdomadaire 
 

T.I.P.E.T.I.P.E.    Plan d'accèsPlan d'accès    TémoignagesTémoignages     ConcoursConcours    RésultatsRésultats    Régime et statutRégime et statut
 

Vie scolaireVie scolaire    LiensLiens    ContactContact    Forum de discussionForum de discussion    Espace privéEspace privé
 

 
 
       
La formation comporte 4 pôles équilibrés:

  • sciences industrielles (Génie électrique et Génie mécanique)

  • mathématiques et informatique

  • sciences physiques

  • français et langue vivante

Nos effectifs permettent un encadrement individualisé et un meilleur suivi des étudiants dans une ambiance de classe solidaire.
Notre devise n'est-elle d'ailleurs pas:  "Ensemble pour réussir"?
Les témoignages de nos anciens élèves en font foi.

Par ailleurs, les interrogations orales ou "khôlles", les devoirs de maison et les devoirs surveillés favorisent le travail personnel des étudiants.

Découvrons la finalité des différents enseignements:


Sciences industrielles:

L'objectif de cet enseignement de cet enseignement est d'apporter aux étudiants les connaissances et les méthodologies de base dans le domaine du génie mécanique, du génie électrique et de l'automatique.
Il s'agit essentiellement d'approfondir et de développer l'acquis des différentes classes de terminales que les mathématiques permettent d'aborder sous un angle nouveau et d'introduire quelques notions nouvelles.
Le travail régulier doit permettre à l'étudiant de conforter et d'enrichir ses connaissances afin de lui permettre d'avoir un recul suffisant pour bien réussir ses études futures.



Génie électrique:

- Analyser le fonctionnement des systèmes pluritechnologiques.
- Justifier ou élaborer des solutions techniques.
- Conversion d'énergie électrique et électromécanique.
- Cours, étude de cas,
- Travaux pratiques.
- Travaux d'initiative personnelle encadrés
.
 

 Génie mécanique:

- Etude du comportement cinématique.
- Modélisation et calcul des actions mécaniques.
- Dimensionnement des structures.
- Calculer pour optimiser la conception de produits industriels.
- Travaux pratiques.
- Travaux d'initiative personnelle encadrés


 
Mathématiques:

- Analyse, algèbre et géométrie.
- Consolidation des aspects théoriques du cours à l'aide des travaux dirigés.
- Apprentissage de la rigueur dans le raisonnement et la rédaction.
- Acquisition de méthodes de travail autonomes dans l'optique des concours.

 

Reconstitution d'un signal carré à l'aide d'une série de Fourier

 

Informatique:

- Utilisation pluridisciplinaire d'un logiciel de calcul formel MAPLE.
- Apprentissage de la programmation : boucles, structures de contrôle...
- Cours, travaux dirigés et travaux pratiques en khôlles.


Physique et chimie:

- Apporter les connaissances fondamentales pour comprendre le monde naturel et technique qui nous entoure.
- Développer le goût de l'expérience.
- Approfondir la démarche scientifique.
- Acquérir des méthodes de travail.

 

Travaux pratiques de Chimie

   

 

Français:

- Etude de trois œuvres autour d'un thème commun.
- Composer avec rigueur.
- Approfondir et enrichir sa culture générale.
- Savoir communiquer.


 

Thème 2012-2013: La parole

  1. Phèdre, de Platon : traduction de Luc Brisson.  Editions GF-Flammarion.
     
  2. Les Fausses Confidences, de Marivaux : Editions GF-Flammarion.
     
  3. Romances sans paroles, de Verlaine : Editions GF-Flammarion.
     
  4. Introduction à la philosophie, de Karl Jaspers, Editions 10/18.


Thème 2011-2012:
La Justice

  1. Les Choéphores, Les Euménides, de Eschyle : vers 458 avant J.-C. Editions Flammarion, collection "GF".
     
  2. Pensées sur la justice, Trois Discours sur la condition des Grands, de Blaise Pascal (1670): Editions Flammarion, collection "GF".
     
  3. Les raisins de la colère, de John Steinbeck (1939): Editions Flammarion - Collection "Folio".


Thème 2010-2011:
Le mal

  1. Mac Beth, de William Shakespeare : traduction de Pierre-Jean Jouve (édition bilingue recommandée) Editions Garnier-Flammarion.
     
  2. La Profession de foi du vicaire savoyard, de Jean-Jacques Rousseau : Editions Garnier-Flammarion.
     
  3. Les âmes fortes, de Jean Giono : Editions Flammarion - Collection "Folio".


Thème 2009-2010:
L'argent

  1. L'avare, de Molière : Editions Flammarion - Collection GF Flammarion n°1418.
     
  2. L'Argent, de Zola : Editions Flammarion - Collection GF Flammarion n°1419.
     
  3. Philosophie de l'argent, de Simmel : Editions Flammarion - Collection GF Flammarion n°1420.


Thème 2008-2009:
Les énigmes du moi

  1. Les Confessions, de Saint Augustin : GF Flammarion n°21 - Texte intégral.
     
  2. Lorenzaccio, de Alfred de Musset : GF Flammarion n°1368.
     
  3. L'âge d'homme, de Michel Leiris : Folio Gallimard n°435.


Thème 2007-2008:
Penser l'histoire

  1. Horace (1640), de Pierre Corneille : Editions Flammarion, collection «Garnier Flammarion», n°1322.
     
  2. Mémoires d'outre-tombe (livres IX à XII - 1848-1850), de François-René de Chateaubriand : Editions Flammarion, collection «Garnier Flammarion», n°1321.
     
  3. Le 18 brumaire de Louis Bonaparte (1869), de Karl Marx : traduction de G.Chamayou, Editions Flammarion, collection «Garnier Flammarion», n°1320.


Thème 2006-2007: Puissances de l'imagination

  1. Don Quichotte de la Mancha (chapitres 1 à 32), de Cervantes : Points/Seuil traduction d'Aline Schulman.
     
  2. De la recherche de la vérité (livre 2: chapitres 2 et 3) , de Malebranche: VRIN (collection des textes philosophiques en poche).
     
  3. Un amour de Swann, de Proust : Edition Folio Gallimard n°780.
     

Thème 2005-2006: La recherche du bonheur

  1. De la brièveté de la vie, De la vie heureuse, de Sénèque : Edition GF n°1244.
     
  2. Oncle Vania, de Tchekhov: Edition Livre de Poche n°6251.
     
  3. Le Chercheur d'or, de Jean-Marie Le Clézio : Edition Folio n°2000.
     

Thème 2004-2005: L'animal et l'homme

  1. Le traité des animaux, de Condillac : Edition Vrin.
     
  2. Les Fables, de La Fontaine (Livres VII à XI) : Le Livre de Poche.
     
  3. La métamorphose, de Kafka : Collection GF - Traduction de Bernard Lortholary, Edition Flammarion. 
     

Thème 2003-2004: Mesure et démesure

  1. Gorgias, de Platon : traduction et présentation par Monique Canto-Sperber, Flammarion, 1993, collection <<Garnier Flammarion>>, n°465.
  2. Gargantua, de Rabelais : texte établi (1535*) et présenté par Gérard Defaux, Le Livre de Poche, 1994, collection <<Bibliothèque classique>>, n°701.
    * il est indispensable de se procurer cette édition qui se fonde sur l'état du texte de 1535 alors que les autres éditions proposent celui de 1542.
  3. Dom Juan, de Molière : présentation par Boris Donné, Flammarion, 1998, collection <<Garnier Flammarion>>, n°903. 
     

Thème 2002-2003:  La paix

  1. La Paix, de Aristophane : Théâtre complet I, traduction Debidour (éd. Folio)
  2. Quatre vingt treize, de Victor Hugo.
  3. Projet de paix perpétuelle, de Kant : traduction Gibelin (éd. Vrin)
     

 
Anglais:

- Approfondissement de l'anglais général.
- Grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites et orales.
- Entraînement aux exercices-types concours : thème, version, contraction de texte croisée.   
 

Education physique et sportive:

Deux heures dans la semaine permettent aux étudiants de décompresser par le biais d'activités variées et ludiques.


Khôlles (interrogations orales):

Elles constituent une préparation efficace aux épreuves orales des concours.
Elles interviennent tout au long de l'année à un rythme régulier, différent selon les matières. Au total, l'horaire des khôlles représente environ 2 ou 3 h par semaine.


Devoirs surveillés:

Ils constituent une préparation efficace aux épreuves écrites des concours.
Ils interviennent tout au long de l'année à un rythme hebdomadaire. En général, 4h de devoir surveillé par semaine.


Devoirs libres:

Ce sont des devoirs à rédiger à la maison, par équipe de deux élèves.
Ils interviennent tout au long de l'année à un rythme hebdomadaire et cyclique suivant les différentes matières.




 

 



Navigation  optimisée  pour Internet Explorer - Résolution 1024 x 768
© Novembre 2002 - Lycée Saint-Joseph, 42 Rue de Kerguestenen, BP 925 - 56109. LORIENT CEDEX