La formation comporte 4 pôles équilibrés:
-
sciences industrielles (Génie
électrique et Génie mécanique)
-
mathématiques et informatique
-
sciences physiques
-
français et langue vivante
Nos effectifs permettent un encadrement individualisé et un
meilleur suivi des étudiants dans une ambiance de classe solidaire.
Notre devise n'est-elle d'ailleurs pas: "Ensemble pour réussir"?
Les témoignages de nos anciens élèves en font foi.
Par ailleurs, les interrogations orales ou "khôlles", les devoirs de maison
et les devoirs surveillés favorisent le travail personnel des étudiants.
Découvrons la finalité des différents enseignements:
Sciences industrielles:
L'objectif
de cet enseignement de cet enseignement est d'apporter aux étudiants les connaissances et les
méthodologies de base dans le domaine du génie mécanique, du génie électrique et
de l'automatique.
Il s'agit essentiellement d'approfondir et de développer l'acquis des
différentes classes de terminales que les mathématiques permettent d'aborder
sous un angle nouveau et d'introduire quelques notions nouvelles.
Le travail régulier doit permettre à l'étudiant de conforter et d'enrichir ses
connaissances afin de lui permettre d'avoir un recul suffisant pour bien réussir
ses études futures.
Génie électrique:
- Analyser le fonctionnement des systèmes
pluritechnologiques.
- Justifier ou élaborer des solutions techniques.
- Conversion d'énergie électrique et électromécanique.
- Cours, étude de cas,
- Travaux pratiques.
- Travaux d'initiative personnelle encadrés.
Génie
mécanique:
- Etude du comportement cinématique.
- Modélisation et calcul des actions mécaniques.
- Dimensionnement des structures.
- Calculer pour optimiser la conception de produits industriels.
- Travaux pratiques.
- Travaux d'initiative personnelle encadrés.
Mathématiques:
- Analyse, algèbre et géométrie.
- Consolidation des aspects théoriques du cours à l'aide des travaux dirigés.
- Apprentissage de la rigueur dans le raisonnement et la rédaction.
- Acquisition de méthodes de travail autonomes dans l'optique des concours.

|
Reconstitution d'un
signal carré à l'aide d'une série de Fourier |
Informatique:
- Utilisation pluridisciplinaire d'un
logiciel de calcul formel MAPLE.
- Apprentissage de la programmation : boucles, structures de contrôle...
- Cours, travaux dirigés et travaux pratiques en khôlles.
Physique et chimie:
- Apporter les connaissances fondamentales pour
comprendre le monde naturel et technique qui nous entoure.
- Développer le goût de l'expérience.
- Approfondir la démarche scientifique.
- Acquérir des méthodes de travail.
Français:
- Etude de trois œuvres
autour d'un thème commun.
- Composer avec rigueur.
- Approfondir et enrichir sa culture générale.
- Savoir communiquer.
Thème 2012-2013:
La parole
-
Phèdre,
de Platon : traduction de Luc Brisson. Editions GF-Flammarion.
-
Les Fausses Confidences,
de Marivaux : Editions GF-Flammarion.
-
Romances sans paroles,
de Verlaine : Editions GF-Flammarion.
-
Introduction à la philosophie,
de Karl Jaspers, Editions 10/18.
Thème 2011-2012:
La Justice
-
Les Choéphores, Les Euménides,
de Eschyle : vers 458 avant J.-C. Editions Flammarion,
collection "GF".
-
Pensées sur la justice, Trois Discours sur la condition des
Grands,
de Blaise Pascal (1670): Editions Flammarion, collection "GF".
-
Les raisins de la colère,
de John Steinbeck (1939): Editions Flammarion - Collection "Folio".
Thème 2010-2011:
Le mal
-
Mac Beth,
de William Shakespeare : traduction de Pierre-Jean Jouve
(édition bilingue recommandée) Editions Garnier-Flammarion.
-
La Profession de foi du vicaire savoyard,
de Jean-Jacques Rousseau : Editions Garnier-Flammarion.
-
Les âmes fortes,
de Jean Giono : Editions Flammarion - Collection "Folio".
Thème 2009-2010:
L'argent
-
L'avare,
de Molière : Editions Flammarion - Collection GF Flammarion
n°1418.
-
L'Argent,
de Zola : Editions Flammarion - Collection GF Flammarion n°1419.
-
Philosophie de l'argent,
de Simmel : Editions Flammarion - Collection GF Flammarion
n°1420.
Thème 2008-2009:
Les
énigmes du moi
-
Les Confessions,
de Saint Augustin : GF Flammarion
n°21 - Texte intégral.
-
Lorenzaccio, de
Alfred de Musset : GF Flammarion n°1368.
-
L'âge
d'homme, de
Michel Leiris : Folio Gallimard n°435.
Thème 2007-2008:
Penser
l'histoire
-
Horace (1640),
de Pierre Corneille : Editions Flammarion, collection
«Garnier
Flammarion»,
n°1322.
-
Mémoires d'outre-tombe (livres IX à XII - 1848-1850), de
François-René de Chateaubriand : Editions Flammarion, collection
«Garnier
Flammarion»,
n°1321.
-
Le
18 brumaire de Louis Bonaparte (1869), de
Karl Marx : traduction de G.Chamayou, Editions Flammarion, collection
«Garnier
Flammarion»,
n°1320.
Thème 2006-2007:
Puissances de l'imagination
- Don Quichotte de la Mancha (chapitres 1 à 32),
de Cervantes : Points/Seuil traduction d'Aline Schulman.
- De la recherche de la vérité (livre 2:
chapitres 2 et 3) , de Malebranche:
VRIN (collection des textes philosophiques en poche).
- Un amour de Swann, de
Proust : Edition Folio Gallimard n°780.
Thème 2005-2006:
La recherche du bonheur
- De la brièveté de la vie, De la vie heureuse,
de Sénèque : Edition GF n°1244.
- Oncle Vania, de Tchekhov:
Edition Livre de Poche n°6251.
- Le Chercheur d'or, de
Jean-Marie Le Clézio : Edition Folio n°2000.
Thème 2004-2005:
L'animal et l'homme
- Le traité des animaux, de
Condillac : Edition Vrin.
- Les Fables, de La Fontaine
(Livres VII à XI) : Le Livre de Poche.
- La métamorphose, de Kafka :
Collection GF - Traduction de Bernard Lortholary, Edition Flammarion.
Thème 2003-2004:
Mesure et démesure
- Gorgias, de Platon : traduction
et présentation par Monique Canto-Sperber, Flammarion, 1993, collection
<<Garnier Flammarion>>, n°465.
- Gargantua, de Rabelais : texte
établi (1535*) et présenté par
Gérard Defaux, Le Livre de Poche, 1994, collection <<Bibliothèque classique>>,
n°701.
* il est indispensable de se procurer cette édition qui
se fonde sur l'état du texte de 1535 alors que les autres éditions proposent
celui de 1542.
- Dom Juan, de Molière :
présentation par Boris Donné, Flammarion, 1998, collection <<Garnier
Flammarion>>, n°903.
Thème 2002-2003:
La paix
- La Paix, de Aristophane :
Théâtre complet I, traduction Debidour
(éd. Folio)
- Quatre vingt treize, de Victor
Hugo.
- Projet de paix perpétuelle, de
Kant : traduction Gibelin (éd. Vrin)
Anglais:
- Approfondissement de l'anglais général.
- Grammaire, vocabulaire, compréhension et expression écrites et orales.
- Entraînement aux exercices-types concours : thème, version, contraction de
texte croisée.
Education physique et sportive:
Deux heures dans la semaine permettent aux étudiants de
décompresser par le biais d'activités variées et ludiques.
Khôlles (interrogations orales):
Elles constituent une préparation efficace aux épreuves orales des concours.
Elles interviennent tout au long de l'année à un rythme régulier, différent
selon les matières. Au total, l'horaire des khôlles représente environ 2 ou 3 h
par semaine.
Devoirs surveillés:
Ils constituent une préparation efficace aux épreuves écrites des concours.
Ils interviennent tout au long de l'année à un rythme hebdomadaire. En général,
4h de devoir surveillé par semaine.
Devoirs libres:
Ce sont des devoirs à rédiger à la maison, par équipe de deux élèves.
Ils interviennent tout au long de l'année à un rythme hebdomadaire et cyclique
suivant les différentes matières.
|